METRA, METTRA

Bien que n'étant pas d'origine acadienne mais lorraine (le nom de famille s'écrivait MESTRAL à l'origine), cette famille est reprise dans cet inventaire car depuis leur rencontre avec les familles acadiennes de Pleudihen, les METRA se sont parfaitement intégrés dans la communauté acadienne au point même qu'ils feront oublier qu'ils ne sont pas acadiens d'origine.

En effet, l'engagement des METRA dans l'armée les conduit loin de leur Lorraine natale, et pour finir jusqu'en Bretagne où ils s'installent. A Pleudihen, ils rencontrent ces acadiens déracinés comme eux, avec lesquels ils se lient et qu'ils vont suivre dans leur nouveau périple vers Nantes puis la Louisiane pour l'un d'entre eux tout au moins.


- Jacques METRA x Jeanne VEUVRE

Jacques METRA dit "la fleur" est un ancien militaire qui sert dans le régiment de Mailly de 1743 à 1749. En 1758, il est incorporé dans la 98ème Compagnie d'Invalides qui séjournait à St Malo, puis pensionné en 1764.

Il décède au village de Garos le 18/1/1766 à 72 ans.


- Jean METRA x Marguerite BOURQUE

Fils de Jacques & Jeanne VEUVRE, originaire de Lorraine, c'est un ancien militaire du régiment Talaru de 1749 à 1761. Il est domicilié depuis quelques temps à Pleudihen lorsqu'il épouse une acadienne Marguerite BOURG le 5/2/1765, en présence de son frère Nicolas. Il habite Garos avec sa femme.

La famille METRA va alors suivre les acadiens dans le Poitou, on les retrouve au mois de mars 1776 dans le 4ème convoi de Châtellerault à Nantes.

Il se déclare allemand (la Lorraine était devenue française) afin de pouvoir embarquer pour la Louisiane le 12/8/1785 sur "l'Amitié" avec sa femme et sa fille Anne Marguerite qui s'est mariée entre temps (famille 61).

Toutefois ce mariage n'a pas été dévoilé aux autorités car il n'aurait pas permis le départ d'Anne Marguerite METRA; son mari français était certainement l'un des passagers clandestins. Anne décédera en mer, car il n'y a aucune trace de son arrivée en Louisiane.

Liste des enfants nés ou ayant séjournés à Pleudihen :
Anne Marguerite °07 05 1767 , x 17/5/1785 (à Chantenay) avec François BAUDELOCHE.


- Nicolas METRA x Marie THIBODEAU

Fils de Jacques & Jeanne VEUVRE, il se marie le 11/1/1774 à Pleudihen avec Marie THIBODEAU. Également militaire de carrière, il servit dans le même régiment que son père en 1747, puis dans celui de Talaru en 1759 avec son père et son frère. En 1762, nous le retrouvons dans le régiment de Chatellux puis de Guyenne en 1768 qu'il quitte en 1775, 18 mois après son mariage.

Il décède à Nantes en 1784. Sa veuve qui entre temps s'est remariée avec Joseph HENRY, embarque pour la Louisiane sur "le St Rémi" avec ses 2 enfants (famille 54). L'un des fils décède durant la traversée, l'autre se mariera en Louisiane en 1804.

Ses descendants habitent aujourd'hui à la Nouvelle Orléans et à la Thibodaux .


- Retour liste -